1.  Règlements

  2. Équipes :
    Le groupe "LES LIBELLULES " réunit vingt quatre (24) joueuses, membre en règle du club de golf Stoneham.
    Ces joueuses évoluent à l’intérieur de quatre (4) équipes de six (6) joueuses.
    La capitaine est responsable, à chaque semaine, de positionner ses joueuses.
  3. Règlements :
    Les règlements de Golf Canada sont en force ce qui implique que la balle ne peut être déplacée à l'extérieur de l'allée coupée ras.
  4. Handicap :
    Les facteurs d'handicap de départ sont ceux que les joueuses avaient lors de la fin de la saison.         (30 septembre 2016).                                                                                                                     Par la suite, les facteurs d'handicap utilisés seront ceux de la journée de la compétition.  Si nécessaire, pour les besoins d'une compétition particulière, le comité utilisera les facteurs d'handicap du vendredi  précédant la compétition.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Si le facteur d'handicap d'une joueuse détermine qu'elle doit jouer sur les jalons JAUNES (20.5 et +)   et qu'elle joue des parties en partant des jalons ROUGES (20.4 et moins); lors des rencontres des Libellules, elle effectuera ses coups de départs des jalons ROUGES. Après la 1ière révision du facteur d'handicap (3e semaine de jeu) , s'il n'y a pas eu de correction du tertre de départ, la joueuse partira des jalons ROUGES et ce pour le reste de la saison lors des rencontres des Libellules.
  5. But de la ligue :
    Compétition hebdomadaire amicale.
  6. Cotisation :
    En début de saison, un montant de 105.00$ doit être versé pour les fonds de la ligue saison 2017. (80.00$ si la pré-cotisation de 25.00$ a été versée à la fin de la saison précédente.)
    Ce montant (105.00$) n'est pas remboursable advenant la démission de la joueuse.   La joueuse devra
     remettre le chandail de la ligue au comité de direction.
    Par contre, lors d' un cas de maladie, d'accident, transfert, etc., une demande de remise de cotisation pourra être adressée au comité de direction qui prendra une décision. S'il y a lieu , un remboursement se fera au prorata des programmes joués.
    La remplaçante permanente paiera au prorata des programmes à jouer.
    Advenant l'absence de commandite , un montant supplémentaire sera demandé pour l'achat des chandails. Si une joueuse démissionne en cours de saison, SEULEMENT ce montant lui sera remboursé.
    À la fin de la saison 2017, chaque joueuse devra débourser 25.00$ pour l'achat des chandails de la saison 2018.
    Chaque semaine, chaque joueuse devra verser la somme de 7.00$ avant la partie et remettre ce montant à sa capitaine.

    Chaque capitaine devra remettre à Nancy Pelletier les montants amassés.
  7. Absence :
    Chaque joueuse devra débourser la somme de 7.00$ pour les fonds de la ligue lors d'une absence.
    Si une joueuse régulière est absente lors de cinq (5) parties ou plus dans l’année, elle deviendra une remplaçante la saison suivante.
    Si une joueuse régulière s'absente de la ligue pour une saison complète (année sabbatique), elle deviendra remplaçante la saison suivante.
    Si une joueuse régulières s'absente une saison complète pour cause de maladie , elle conservera son statut de joueuse régulière à son retour dans la ligue.
  8. Calendrier:
    A) La compétition se fera les jeudis après-midi. Le premier départ  sera  14h15.                                   Début de la saison le 18 mai 2017. Fin de la saison le 24 août 2017.
        Au total, 15 parties seront jouées pour la compétition si la tempérsture nous le permet.             B) Retard : Les joueuses, devront arriver 15 minutes avant l'heure indiquée pour leur départ. les joueuses devront respecter les heures indiquées à l'horairela journée de la compétition.  Si une joueuse est en retard lorsque son groupe est appellé sur le terte de départ , la retardataire devra rejoindre son quatuor sur le parcours. Lorsqu'elle rejoindra son groupe , la joueuse retardataire perdra le privilège de jouer le trou , si la 1ière du groupe a frappé son 2e coup.                              PÉNALITÉ                                                                                                                                      -  Partie par coup : un coup de plus que le maximum joué par une adversaire pour chacun des trous en retard                                                                                                                                   -  Partie par trou : perte des  trous en retard                                                                                     -  Partie en Équipe : la(s) coéquipière(s) joue(nt) seule(s) pour les trous en retard
  9. Cartes de Pointages :                                                                Les cartes de pointage seront affichées au babillard des Libellules et chaque capitaine sera responsable de recueillir les cartes pour son équipe au début chaque de partie.
    À la fin de chaque programme, les capitaines devront remettre à Nancy Pelletier la formation des équipes pour la semaine suivante afin que les cartes de pointage soient préparées.
  10. Remplacement:                                                                                                Toute joueuse , qui prévoit s'absenter, devra trouver une remplaçante dont le facteur d'handicap diffère du par + ou - 2 et aviser Linda Rhéaume , le plus rapidement possible.                               Linda Rhéaume devra approuver la candidature de la remplaçante .                                               La remplaçante   devra être choisit dans la liste des substituts. Advenant le cas ou la liste est épuisée ou qu'aucune substitut ne satisfasse aux critères pré-mentionnés (+ ou - 2)  et                        avec l'approbation de Linda Rhéaume :
            a) Une joueuse membre de la liste des substituts , dont l'écart de son facteur d'handicap est plus élevé que + ou - 2 , pourra être       choisie à   titre de remplaçante dépendamment de la formule jouée lors de la rencontre.                                                                                                            b) Une membre en règle du Club de Golf Stoneham avec un facteur d'handicap sur le site de GGOLF, pourra être acceptée comme   substitut temporaire pour une rencontre.
    La remplaçante devra débourser la somme de 5.00$ et pourra, si elle le désire, participer au tirage de la bourse individuelle en déboursant une somme supplémentaire de 2.00$.                               La  remplaçante n'est pas tenue de partager la bourse individuelle si elle gagne celle-ci.
     
  11. Trou d’un coup :
    Advenant la réalisation d’un trou d’un coup par une joueuse régulière de la ligue ( membre d'une équipe des Libellules), chaque joueuse présente ou absente lui versera la somme de 5.00$.
  12. Température :
    Toutes les joueuses devront se présenter au club peu importe la température. Si une partie doit être remise à cause de la température, la reprise aura lieu le mardi suivant l'annulation et ce à compter du 4e mardi de mai (23 mai 2017). Le comité de direction prendra la décision d’annuler ou de reprendre cette partie.
  13. Cas de pluie :
    Seule la membre du comité, dont le départ est le plus tardif, peut décider d'arrêter la partie en cas de pluie. Si une compétitrice cesse de jouer avant que la membre du comité ait pris la décision d'interrompre le jeu, la pénalité encourue sera la suivante: l'équipe de cette compétitrice sera classée en 4e POSITION pour le programme joué.
  14. Arrêt du jeu :
    Advenant que le jeu soit définitivement arrêté dû à la mauvaise température, la partie sera valide à condition que le dernier groupe ait complété le neuvième trou. Si un ou des groupes ne peuvent terminer les 18 trous, ce sera le nombre de trous joués par le dernier groupe qui déterminera le nombre pour tous les groupes.
  15. Pénalité :
    Si lors d'une partie, une joueuse ne respecte pas une règle du programme ou une règle de golf, elle se verra attribuée un COUP DE PÉNALITÉ.
    Si lors d'une partie, une joueuse ne porte pas le chandail de la ligue, elle devra payer une amende au montant de 5.00$ .
  16. Choix des joueuses :
    La composition des équipes ne sera valide que pour cette saison et il en va de même pour les capitaines.
    Chaque année, les capitaines seront choisies par le comité de direction.

    L’ordre de sélection des joueuses sera fait de la façon suivante pour la saison 2017:
    1ière ronde : selon le facteur d'handicap de la capitaine (plus haut au plus bas)
    2e ronde : selon le facteur d'handicaple total de l'équipe et le facteur le  plus bas  des joueuses disponibles 
    3e ronde : selon le facteur d'handicap total de l’équipeet le facteur le plus bas des joueuses disponible et ainsi pour les autres rondes de sélection.                                                                    Lors de la première ronde, si  le facteur d'handicap de 2 capitaines est  identique, l'ordre de sélection sera fait par tirage au sort entre les 2 capitaines concernées.
    Lors d'une ronde de sélection si deux équipes ont le même le facteur d'handicap total, le premier choix de sélection pour la ronde suivante appartiendra à l'équipe dont la capitaine  a le plus haut  facteur d'handicap.  
  17. Éligibilité et Remplacement:                                                                     Advenant  le départ de l'une des vingt-quatre  (24) joueuses ou advenant un élargissement des cadres de la ligue, le comité de direction désignera la ou les nouvelles membre(s). Pour ce faire, il puisera tout d'abord dans la liste des joueuses agissant comme substituts et par la suite, à partir de propositions qui lui seront faites.                                                                                                                                                                                             Pour être admise comme membre du groupe, la joueuse doit être membre du Club de golf Stoneham, avoir un facteur d'handicap, si possible de 19 ou moins, être sur la liste des subtituts ou être recommandée par deux (2) membres et être acceptée unanimement par les trois (3) membres du comité de direction.    À moins de démission ou de renvoi, les vingt-quatre (24) membres demeureront les mêmes d'une saison à l'autre.   Le comité de direction se réserve  le droit d'enlever le statut de membre à une joueuse et ce, sur décision unanime des membres du comité de direction ; à ce moment, la cotisation   de la joueuse lui sera remboursée au prorata des parties jouées.                                                                                                                                                                                                                                                                                 
  18. Classement :
    Les points seront cumulés chaque semaine et les bourses seront remises en conséquence.
    1ère position   :  12 points
    2e position      :  10 points
    3e position      :   8 points
    4e position      :   6 points
    5e position      :   x points
    6e position      :   x points
  19. Bourses et fin de saison :
    La cotisation hebdomadaire (120.00$) sera remise aux équipes comme suit :
    1ère position  :   90.00$
    2e position     :   30.00$
    3e position     :   00.00$

    Par la suite, tous les argents amassés seront remis selon le partage suivant : 
      Tiers-Saison Tiers-Saison Tiers-Saison Fin de Saison TOTAL TOTAL
    1ère position 132$ 132$ 132$ 390$ 786$ 39.2%
    2e position 108$ 108$ 108$ 270$ 594$ 29.6%
    3e position 66$  66$  66$ 180$ 378$ 18.9%
    4e position 42$ 42$ 42$ 120$ 246$ 12.3%
    5e position x x x x x x
    6e position x x x x x x

    La remise des bourses des tiers et de fin de saison aura lieu lors du souper du 21 septembre 2017.
  20. Égalité :                                                                                                                                                                                    En cas d’égalité, les montants alloués seront additionnés et divisés par deux.
    Exemple : Deux équipes ont cumulés le même nombre de points après les
    5ers programmes . Elles se retrouvent donc en 2e position, les montants 108.00$ (2e position)  et 66.00$ (3e position) seront additionnés (174.00$) et divisés par deux (87.00$).        Chaque équipe recevra 87.00$ chacune. Si deux équipes finissent en tête, le calcul sera fait de la même manière et ainsi de suite pour toutes les autres positions pour les tiers-saisons   et la fin de saison.          
  21. Commanditaire :                                                                                            Pour  la saison 2017, une commandite de 500.00$ nous est offerte par :                                                                        GFB (Gestion Financière Blondeau) - David Blondeau, propriétaire
    et une commandite de 125.00$ nous est offerte par :                                                            CONSTRUCTION LEBLANC - Mathieu Leblanc, propriétaire  
  22. Situation non prévue :                                                                                  Pour toute situation non prévue au présent règlement, le comité de direction étudiera la situation et rendra une décision.
  23. Budget 2017:
  • Revenus:   
    ENCAISSE 31-10-2016:
    889.51$
     
    Cotisations saison 2017: 1920.00$  
    Cotisations hebdomadaires : 1800.0$  
    Bourse individuelle:
    720$
     
    Commanditaires :
     
     
        Construction Leblanc
    125.00$
     
        GFB
    500.00$
     
    TOTAL :  
    5954.51$
         
    Dépenses :    
    Compte Banque Tangerine:
    15.00$
     
    Gravure équipe gagnante :
    15.00$
     
    Papeterie :
    50.00$
     
    Chandails + Broderie :
    1450.00$
     
    Bourse individuelle :
    360.00$
     
    Bourses hebdomadaires :
    1800.00$
     
    Bourses tiers de saison :
    1005.00$
     
    Bourses fin de saison :
    995.00$
     
    TOTAL :  
    5690.00$
         
    SURPLUS (DÉFICIT) :  
    264.51$

 

    24 États des Résultats 2016 :

  •  Revenus :   
    ENCAISSE 31-10-2016 :
    996.21$
     
    Cotisations hebdomadaires : 1800.00$  
    (5.00$ x 15 prog x 24 joueuses)    
    Cotisations saison 2016 : 1260.00$  
    (60.00$ x 21 joueuses)    
    (85.00$ x 3 joueueses) 255.00$  
    Pénalité (chandail Libellule)        0.00$  
         
    Cotisations remplaçantes :
    80.00$
     
    (5.00$ x 16 joueuses)    
    Vente (chandail Libellule) :
    50.00$
     
    Bourse Individuelle : 904.00$  
    Commanditaires :
     
     
      (Transport Rapideau) 200.00$  
      (Gestion Financière Blondeau) 500.00$  
    Cotisation pré-saison 2017 :
    600.00$
     
    (22 sept 2016 - 25$ x 24 joueuses)    
    TOTAL :  
    6645.21$
         
    Dépenses :    
    Gravure équipe gagante :
    17.25$
     
    Compte Banque nationale: 1.50$  
    Papeterie :
    106.80$
    *
    Chandails + Broderie :
    1317.60$
     
    Enveloppe Capitaine              10.26$  
    Plaque remerciement 6x8 48.29$  
    Bourse Individuelle :
    450.00$
     
    Bourses hebdomadaires :
    1800.00$
     
    Bourses tiers de saison :
    1044.00$
     
    Bourses fin de saison :
    960.00$
     
    TOTAL :  
    5755.70$
         
    SURPLUS (DÉFICIT) :  
    889.51$
    (31 oct 2016)    
         
    PETITE CAISSE             (31 oct 2016) :   4.50$
    COMPTE TANGERINE  (31 oct 2016) :   885.00$

               *  Papier, étiquettes, cartouche d'encre (2015), timbres,